Comment cuisiner la blanquette de veau ?



Recettes de plats

Plat familial, la blanquette de veau se cuisine longtemps à l’avance et se sert accompagnée de riz, de champignons et d’une sauce onctueuse. C’est elle qui est au cœur de la recette de blanquette de veau traditionnelle. Retrouvez quelques conseils pour la cuisiner.


Faire une belle sauce onctueuse


La recette de la sauce de la blanquette est fondamentale. Elle ne demande pas beaucoup de technicité, mais il faut en suivre le bon déroulement de préparation. Dans un premier temps, il vous faut réaliser un roux blanc : dans une poêle, faites fondre du beurre avec de la farine jusqu’à ce que ce mélange roussisse. Ensuite, vous ajoutez du bouillon de cuisson. Le tout va se lier pour devenir onctueux. Ajoutez encore quelques jaunes d’œuf et de la crème fraîche. Enfin, un trait de jus de citron vient relever le tout. Mettez de côté cette sauce : il faudra l’ajouter en fin de cuisson à la viande.


Cuisson de la viande et de la garniture de légumes


Faites cuire des morceaux de viande de veau dans un bouillon fait d’eau, de vin blanc, d’oignons, de clous de girofle, d’ail, de bouquet garni, de carottes, de poireaux et de champignons. Côté légumes, vous pouvez aussi ajouter une tomate émondée et pelée pour un veau à l’italienne très savoureux. Après 1h30, voire 2h, de cuisson, ajoutez la sauce blanquette, mélangez, et servir immédiatement avec du riz.